Auto-Passion.eu Forum Index
Auto-Passion.eu
L'univers mécanique s'offre à vous

Auto-Passion.eu Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Le tuning en général ::

Post new topic   Reply to topic    Auto-Passion.eu Forum Index -> Vos projets ! -> Ce qu'il faut savoir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cristuning62
Administrateur
Administrateur

Citation: Je ne vis que pendan
Voiture actuelle: Peugeot 206
Voiture de vos rêves ?: Jap ou allemande

PostPosted: Mon 25 Feb 2008, 15:02    Post subject: Le tuning en général Reply with quote

Le tuning est la modification d'un véhicule de série (automobile, moto, vélo, scooteur, etc... ) par remplacement (ou ajout) d'une autre pièce pour des raisons d'esthétique et/ou de performances, etc ... Les modifications se font habituellement dans l'optique d'améliorer ou de personnaliser le véhicule.

Le terme tuning provient du verbe anglais "to tune" qui signifie accorder. (pour des instrument de musique à la base) Son sens en a été légèrement dérivé ici où l'on peut affirmer que cela veut dire accorder dans le sens optimiser, régler ...

Le tuning est donc une modification d'un véhicule (automobile, moto, vélo, scooteur, etc... ) de série par une autre pièce semblable pour des raisons d'esthétiques, et/ou de performances, etc ... Les modifications se font dans l'optique d'améliorer le véhicule.

Il se caractérise en général, par l'installation d'accessoires intérieurs, extérieurs, de pièces mécaniques ou électroniques pour améliorer le véhicule.

L'un des buts du tuning est de personnaliser son véhicule, c'est à dire de le rendre à ses goûts, mais cet objectif est souvent vu comme secondaire, le but premier étant d'améliorer son véhicule.

A l'heure actuelle le tuning et la préparation automobile s'est surtout développé aux États-Unis, au Canada, au Japon, et finalement en Europe. Chacune de ces régions ont d'ailleurs développé leurs styles propres. Mais cette mouvance n'a pas fini de s'étendre, et on voit aujourd'hui de nouveaux pays pratiquer le tuning comme les pays du Maghreb, la Turquie, la Corée du Sud, etc ...

Le tuning est une activité (généralement automobile) qui consiste, pour les amateurs, à personnaliser et transformer leur véhicule de série pour le différencier des autres véhicules de série. Cela se pratique essentiellement sur des automobiles et de plus en plus également sur des 2 roues, des camions ainsi que tout autre type de véhicules, qu'ils soient motorisés ou non.

Au début le tuning n'était qu'une simple amélioration basique d'une voiture. Peu à peu le tuning s'est recentré sur la préparation moteur de leurs véhicules. Les préparateurs affutaient la mécanique des moteurs afin d'améliorer les performances générales du véhicule, tout en les gardant utilisables dans la circulation.

Depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, le tuning ne concerne plus seulement la préparation moteur, mais comporte également une recherche sur l'apparence du véhicule et l'ajout d'équipements.

Quelques exemples :

* kits carrosseries, composés de pare-chocs, aileron, bas de caisse, paupières de phares, etc.
* ajout de jantes en aluminium, de taille plus grande que celles d'origine,
* système de freinage retravaillé ou amélioré,
* sortie d'échappement plus visible et plus audible par des embouts de grandeurs variées,
* ajout ou changement d'instrumentation (compteurs, manomètres, …),
* changement de la sellerie automobile (ajout de cuir),
* ajout d'accessoires intérieurs, notamment de systèmes multimédia embarqués (GPS, lecteur DVD),
* changement de peinture, ajout de vinyles variées,
* changement du système audio embarqué, avec rajouts de haut-parleurs, …
* intégration de phares et/ou feux, provenant d'un autre type de véhicule (surtout sur les anciens modèles).
* modification avancée du moteur (turbo-compresseur, système d'injection, etc.)

Il existe aussi des concours d'accélération ("Runs"), et des concours sur les systèmes audio. Récemment, on a aussi vu en Europe l'émergence de concours de dérapage, appelés Drift, importés du Japon.

Last edited by cristuning62 on Mon 25 Feb 2008, 15:24; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
L.A306
Routard
Routard

Voiture actuelle: 306 2.0l HDI, Astra
Voiture de vos rêves ?: 458 Italia (meme si

PostPosted: Mon 25 Feb 2008, 15:09    Post subject: Le tuning en général Reply with quote

Malheureusement en France notre CHER GOUVERNEMENT fait tout pour nous nuir et c'est bien dommage. A quand une pratique libre du tuning???
Membre

Citation: tous vient a point a
Voiture actuelle: zx v6 et A4 B5 V6 TD
Voiture de vos rêves ?: RS4 b5

PostPosted: Sun 9 Mar 2008, 20:08    Post subject: Le tuning en général Reply with quote

Ouai ta raison on veu une pratique tuning libre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sun 9 Mar 2008, 22:33    Post subject: Le tuning en général Reply with quote

conceptuning wrote:
Ouai ta raison on veu une pratique tuning libre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui mais en respectant un peu les autres conducteurs et piètons clin d'oeil et soi-même
Membre
Membre

Citation: tous vient a point a
Voiture actuelle: zx v6 et A4 B5 V6 TD
Voiture de vos rêves ?: RS4 b5

PostPosted: Tue 11 Mar 2008, 21:44    Post subject: Le tuning en général Reply with quote

bien sur mais allumer les neons ou des truc comme sa sa fait de mal a personne.Si?
Modérateur
Modérateur

Citation: quand ont veut ont p
Voiture actuelle: bm e30. seat ibiza
Voiture de vos rêves ?: bm m3.mazda mx5

PostPosted: Tue 11 Mar 2008, 22:01    Post subject: Le tuning en général Reply with quote

ben si il eblouisse pas la nous meme et les autre usagé je voi pas le probleme

PostPosted: Thu 3 Jul 2008, 21:36    Post subject: Le tuning en général Reply with quote

pour les neon bleu c simplement interdit vu que c la couleur des service d'urgence ....

apres si les gens respecter un peu plus les flic ou bien meme les lois sa irait mieu ( meme si je suis le premier a les transgressé )
apres il est vrai que selon les flic il te diront pa forcement quelque chose mais il est vrai ke si tu les envoie chier directe il vont te pourir ^^ g un pote il c fait arreté avec c 14 neon le flic a rien dit il la arreter pour regarder la voiture bon c pas tjr le cas aussi cacher dommage...
Back to top
BOB
Administrateur
Administrateur

Voiture actuelle: 205
Voiture de vos rêves ?: shelby gt 500

PostPosted: Fri 4 Jul 2008, 16:20    Post subject: Le tuning en général Reply with quote

c'est sur mais le jour ou les rêgles seront un peu plus libre ce sera le top

mon topic :

http://tuning-family.xooit.eu/t77-la-205-de-BOB.htm?start=1925

Back to top
cristuning62
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Fri 4 Jul 2008, 17:56    Post subject: Le tuning en général Reply with quote

Oui mais pas trop libre non-plus ange

Faudrait déjà avoir un peu plus de qualité que de quantité
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sat 5 Jul 2008, 16:25    Post subject: Le tuning en général Reply with quote

ça je suis tout à fait d'accord avec toi car il y en a marre d'avoir des pièce merdique

mon topic :

Back to top
fred 62
Guest

PostPosted: Tue 8 Jul 2008, 15:05    Post subject: Le tuning en général Reply with quote

ah l'eternel dilemme entre la loi et le tuning.....
Back to top
BOB
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 8 Jul 2008, 15:13    Post subject: Le tuning en général Reply with quote

et oui mais le pire que en s'y mettant on peut concilier les deux

mon topic :

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Auto-Passion.eu Forum Index -> Vos projets ! -> Ce qu'il faut savoir All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006